Crédit-bail, location financière et affacturage
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez trouver un moyen de financer vos biens matériels et immobiliers tout en gardant de la trésorerie ? Optez pour le crédit-bail, la location financière ou l’affacturage.
CAPITAL IN FINE PRO
Le crédit-bail
Le crédit-bail est une solution de financement destinée uniquement aux professionnels. Il permet de mettre un bien en location en attendant d’en devenir le propriétaire. Trois parties entrent en jeu dans ce contrat : le fournisseur, le crédit-bailleur et le locataire. Plusieurs biens différents peuvent être loués en crédit-bail. Cependant, ce ne sont qu’uniquement les immobilisations qui peuvent être prises en compte telles que : du matériel informatique, du mobilier de bureau, des outils, des véhicules, des machines, etc.
Lors de l’établissement du contrat, une durée et un montant sont déterminés. Ainsi, lorsqu’il arrive à son terme plusieurs choix s’offrent au locataire : rendre le bien au crédit-bailleur, l’acheter pour le montant défini ou demander un nouveau contrat de location. Ce crédit professionnel permet donc aux entreprises d’étaler leurs dépenses et de garder de la trésorerie.
Les experts de Capital In Fine sont là pour vous conseiller dans tous vos choix de financement. Notre but est de vous accompagner de A à Z afin de trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins.
La location financière
Qu’est ce que la location financière ?
À ne pas confondre avec le crédit-bail, la location financière est le fait de pouvoir louer un bien sur une longue durée. Cependant, les différences sont qu’à la fin du contrat, le locataire n’a pas la possibilité d’acheter le bien en question et qu’elle n’est pas soumise à la réglementation bancaire.
Comment fonctionne la location financière ?
À ne pas confondre avec le crédit-bail, la location financière est le fait de pouvoir louer un bien sur une longue durée. Cependant, les différences sont qu’à la fin du contrat, le locataire n’a pas la possibilité d’acheter le bien en question et qu’elle n’est pas soumise à la réglementation bancaire.
L’affacturage
Qu’est ce que l’affacturage ?
L’affacturage, c’est une solution de financement qui permet à une entreprise de recouvrir ses créances plus rapidement. Son fonctionnement est relativement simple, puisque vous n’avez qu’à vendre vos factures clients à un factor ou aussi appelé un affactureur afin qu’il vous paie les sommes dûes de chaque facture en déduisant certaines charges. Ensuite, c’est à lui que revient la charge des relances et du recouvrement des créances. L’avantage pour vous, c’est que non seulement vous vous délestez des risques d’impayés mais vous récupérez également de la trésorerie.
Combien coûte l’affacturage ?
Plusieurs coûts entrent en jeu pour l’affacturage : une commission de gestion d’affacturage, une charge de financement et des frais de dossier. Ainsi, le coût global peut aller de 1% à 4% du montant total des créances cédées TTC. Notre cabinet de courtage vous accompagne dans cette démarche afin de comparer les différents affactureurs et de trouver celui qui propose les meilleures conditions.
Vous ne savez pas pour lequel de ces trois contrats choisir ? Notre cabinet de courtage vous aide à déceler la meilleure solution financière en fonction de vos problématiques.
Nos prestations