Dès lors que vous réalisez un prêt immobilier souscrire à une assurance est généralement exigé par la plupart des banques. Cependant, depuis février 2022, la Loi Lemoine donne la possibilité aux emprunteurs de résilier et de changer leur assurance à tout moment sans aucun frais.
CAPITAL IN FINE
Qu’est ce qu’une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une assurance qui permet de prendre en charge en totalité ou en partie les échéances de remboursement d’un crédit en cas d’aléas. Cela représente une garantie pour le ou les emprunteurs et pour la banque en cas de décès, d’invalidité, de perte d’emploi, etc. Elle n’est pas obligatoire cependant, la plupart des banques l’obligent.
Comment choisir son assurance emprunteur ?
Choisir son assurance emprunteur est complexe. C’est pourquoi faire appel à un courtier est essentiel. Capital in Fine accompagne ses clients depuis 2004 dans le choix de leur assurance de crédit immobilier (lien avec page prêt immo). Pour ce faire, nous prenons en compte divers éléments :
- Les garanties proposées
- L’efficacité des services fournis
- La quotité de l’assurance emprunteur
- Le respect de l’équivalence des garanties
Ainsi, grâce à ces informations, nous trouvons l’assurance la plus adaptée à vos besoins. En effet, il n’est pas non plus obligatoire de choisir l’assurance proposée par la banque dans laquelle vous empruntez. C’est pourquoi, nous comparons toutes les assurances emprunteurs du marché.
Comment calculer le taux d’assurance emprunteur ?
Le coût d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs facteurs : l’âge, la situation personnelle et professionnelle, la situation médicale et le projet immobilier mais aussi de la méthode de calcul utilisée : calculée sur le capital initial ou sur le capital restant dû et des garanties au contrat. Cependant, on peut estimer le taux d’assurance à 0,3% en moyenne.
Comment changer d’assurance emprunteur ?
Les modalités de résiliation et de changement d’assurance ont nettement été facilitées grâce à la Loi Lemoine. Désormais, si vous souhaitez changer d’assurance, vous n’avez simplement qu’à effectuer un de ces procédés : lettre, déclaration faite au siège ou chez le représentant de l’assureur, acte extrajudiciaire ou par tout autre moyen prévu au contrat. La seule obligation est que le nouveau contrat d’assurance doit offrir les mêmes garanties ou des garanties équivalentes à celle du contrat initial.
Une fois votre demande de changement envoyée à votre banque, celle-ci dispose de 10 jours ouvrés pour l’accepter ou la refuser. Si au bout de ces 10 jours elle accepte, elle devra établir un avenant à l’offre de prêt. La date à prendre en compte pour ce changement d’assurance est la date à laquelle vous avez signé l’offre de prêt. La banque ne peut refuser que vous changiez d’assurance emprunteur sauf dans le cas où il y aurait des garanties manquantes dans la nouvelle proposition d’assurance.
Pour cette étape, vous pouvez également décider de faire appel à notre cabinet de courtage afin que nous réalisions pour vous toutes les procédures nécessaires.
Nos services