Vous avez actuellement un crédit immobilier en cours et vous vous rendez compte que le taux de votre crédit est bien plus élevé que celui pratiqué sur le marché. Une renégociation de votre crédit est alors possible. Pourquoi, quand et comment le renégocier, voici tout ce que vous devez savoir.
CAPITAL IN FINE
Pourquoi renégocier son prêt immobilier ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à renégocier votre crédit immobilier. Tout d’abord pour trouver des conditions plus avantageuses. En effet, si vous avez constaté que les taux d’intérêts étaient plus bas que lorsque vous avez contracté votre prêt immobilier, alors vous pouvez tout à fait le renégocier afin d’obtenir un meilleur taux. De plus, la renégociation survient très souvent pour faire des économies. Grâce à cette opération, vous pouvez choisir de soit réduire le montant de vos mensualités afin d’obtenir un pouvoir d’achat plus élevé soit de réduire la durée de remboursement.
Quand renégocier son crédit immobilier ?
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution conseille aux emprunteurs de renégocier leur crédit immobilier lorsque tous ces éléments sont réunis :
- La durée restante de remboursement est supérieure à la durée écoulée. (Cette opération est bénéfique seulement dans la première moitié du crédit immobilier.)
- Le montant du capital dû est suffisamment élevé (entre 50 000 et 70 000€ minimum).
- La différence entre le taux actuel et le nouveau taux se situe entre 0,7 point et 1 point afin de pouvoir couvrir les frais liés à cette opération.
Bien entendu, la renégociation peut se faire à maintes reprises sur un même crédit immobilier si les taux baissent en plusieurs fois. Attention cependant à bien calculer les frais engendrés par cette opération.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à renégocier votre crédit immobilier. Tout d’abord pour trouver des conditions plus avantageuses. En effet, si vous avez constaté que les taux d’intérêts étaient plus bas que lorsque vous avez contracté votre prêt immobilier, alors vous pouvez tout à fait le renégocier afin d’obtenir un meilleur taux. De plus, la renégociation survient très souvent pour faire des économies. Grâce à cette opération, vous pouvez choisir de soit réduire le montant de vos mensualités afin d’obtenir un pouvoir d’achat plus élevé soit de réduire la durée de remboursement.
Comment renégocier un crédit immobilier ?
Vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est à ce moment-là que notre cabinet de courtage intervient. Capital In Fine vous accompagne dans cette démarche afin de vous faciliter la tâche. Notre mission sera de comparer les offres entre les banques concurrentes à la vôtre puis de retenir les conditions qui vous seront les plus favorables.
Dans le cas où votre banque refuserait votre demande de renégociation de prêt alors vous devrez faire un rachat de prêt immobilier par une autre banque. Cela impliquera évidemment des frais de dossier supplémentaires.
Quels documents pour renégocier son prêt immobilier ?
Si vous renégociez votre crédit auprès de votre banque alors, vous devrez simplement apporter tous les éléments qui pourraient être nouveaux dans votre situation et qui pourraient appuyer votre dossier positivement.
Si vous faites un rachat de prêt par une autre banque, alors vous devrez fournir le meilleur dossier possible : revenus réguliers, absence de découvert, épargne, situation stable, etc.
Bien évidemment, si vous avez choisi de passer par un courtier alors vous devrez lui fournir tous les documents relatifs à votre dossier et à votre crédit : échéancier, montant emprunté, capital restant dû, etc.
Que vous soyez dans le cas d’une séparation ou d’un héritage, s’il y a un bien immobilier en jeu, il vous faudra décider si vous souhaitez le revendre ou faire un rachat de soulte. Qu’est-ce qu’un rachat de soulte ? Comment ça se passe ? Quels sont les frais engendrés ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
CAPITAL IN FINE
Qu’est-ce que le rachat de soulte ?
Le rachat de soulte survient durant une séparation ou une succession lorsqu’un bien immobilier rentre en jeu. En effet, lorsque l’une des parties souhaite conserver la propriété, elle doit verser une somme d’argent à une ou plusieurs personnes tiers (cohéritiers ou ex-conjoint) qui détiennent avec elle ce bien, en échange de leurs parts. Le soulte désigne donc la compensation entre une somme d’argent et la ou les parts d’un bien.
Comment se passe le rachat de soulte ?
Dans le cas d’un divorce
Vous possédiez une résidence familiale et vous venez de vous séparer de votre conjoint ? Alors dans la plupart des cas votre bien est soumis au régime de l’indivision. L’indivision est le terme juridique pour désigner deux ou plusieurs personnes qui sont propriétaires ensemble d’un même bien. Cela signifie donc qu’il vous faut partager votre bien en fonction de la participation financière de chacun lors de l’achat.
Dans le cas d’une succession
Vous venez d’obtenir la succession d’un bien immobilier avec d’autres membres de votre famille et un des héritiers ou vous-même souhaitez racheter ce bien ? Dans ce cas, la personne qui souhaite devenir l’entière propriétaire devra racheter les parts de tous les autres successeurs en guise de compensation.
Pour chacun de ces deux cas, vous devrez obligatoirement passer devant un notaire. Celui-ci se chargera de rédiger l’acte officiel, aussi appelé état liquidatif.
Quels sont les frais à payer lors d’un rachat de soulte ?
Le rachat de soulte nécessite quelques changements administratifs, c’est pourquoi des frais s’appliquent. Notamment des frais de mutation par le notaire qui représente environ 7 à 8% de la valeur de la compensation versée hormis pour les biens neufs de moins de 5 ans où les frais sont de 2 à 3 %. Ces frais de notaire seront répartis entre les différentes parties au contrat à hauteur de leur part du bien immobilier.
Des frais bancaires peuvent également être ajoutés pour la désolidarisation des personnes liées au crédit déjà en cours et s’il y a un nouvel emprunt.
Comment calculer le prix de la soulte
L’estimation de la soulte se fait par un notaire. Cependant, une des parties peut se sentir léser et penser que la valeur du bien est sous-estimée ou surestimée. C’est ce pourquoi nous intervenons. Forts de notre expérience et de notre réseau, Capital in Fine est en mesure de vous recommander de véritables experts en immobilier ainsi que des notaires hors pairs dans la région Centre-Val de Loire.
Le rôle d’un courtier dans un rachat de soulte
Vous avez décidé de faire un rachat de soulte alors faire appel à un courtier est indispensable ! En effet, le courtier va vous permettre plusieurs choses :
- Appuyer votre dossier en cas de difficultés de financement.
- Obtenir de meilleures conditions d’emprunt : taux, assurance, etc.
- Gagner du temps pour les démarches administratives.
Capital In Fine est spécialisé dans le rachat de soulte depuis 2004 et peut vous accompagner de A à Z afin d’obtenir la pleine propriété de votre bien immobilier. Nous intervenons essentiellement sur Tours et ses environs. Contactez-nous pour toute question.
Nos services